INDEX

A B C D E
F G H I J
K L M N O
P Q R S T
U V W X Y
Z        
Albertosaurus tient son nom de la province d'Alberta,au Canada, où il vivait jadis le long des deltas de la région de l'actuelle rivière Red Deer.Ce dinosaure appartient à la même famille que Tyrannosaurus rex et,quoiqu'il fût plus petit que son cousin,c'était un prédateur carnivore redoutable.Comme tous les tyrannosaures.
Avec ses mâchoires massives armées de dents crènelèes comme des lames de couteau, Allosaurus était l'un des plus grands et l'un des plus redoutable carnivores.Cet énorme carnosaure utilisait les griffes puissantes des trois doigts de ses pattes antérieures pour maintenir et déchirer sa proie.
Les ammonites ont développé une coquille hélicoïdale sophistiquée pour protéger leur corps mou.Prédateur actifs,les ammonites se laissaient flotter dans la mer ou utilisaient une forme de propulsion par projection d'eau pour se déplacer rapidement.Bien que la forme de leur coquille rapelle celle de l'escargot,les ammonites n'avaient pas du tout la même taille.
Anchisaurus appartient à l'un des plus ancien groupes de dinosaures,les prosauropodes, apparentés aux herbivores géant qu'étaient les sauropodes.On retrouve d'ailleurs beaucoup de caractères de sauropodes chez Anchisaurus notamment la queue longue et puissante, le corps massif, le long cou et la tête relativement petite. Lorsqu'Ankylosaurus agitait sa lourde queue,les autres dinosaures s'écartaient.Cette queue se terminait par une massue impressionnante faite de deux boules osseuses incrustées dans la peau épaisse de l'animal et rattachées au squelette principal. Ankylosaurus portait également une cuirasse d'épines qui le protégeait en cas d'attaque. Malgré ses vingt et un mètre de longueur et ses trentes tonnes,Apatosaurus était un grand herbivore paisible.Il lui fallait chaque jour des tonnes de feuilles et de brindilles pour entretenir son énorme corps.Doté de petites dents fragiles,on pense qu'Apatosaurus avalait des pierres pour broyer la nourriture dans son estomac.
La découverte d'Archaeopteryx a soulevé maintes questions. Contrairement à ses contemporains, Archaeopteryx avait des plumes, ce qui permet à certains de le considérer comme le premier oiseau.D'autre, invoquant des similitudes avec certains petits dinosaures carnivores comme Compsognatus,parlent de dinosaure à plumes. Imaginez une tortue de quatre mètres de longueur !Archelon, tortute géante du Crétacé, vivait à la même époque que les dinosaures. Les tortues constituent l'un des plus anciens groupe de reptiles qui aient survécu, sans d'ailleurs avoir beaucoup changé.Archelon avait des nageoires immenses qui lui permettaient de propulser son énorme corps dans l'eau.

Bactrosaurus est l'un des premiers hadrosaures, ou "dinosaure a bec de canard",une famille de dinosaures qui doivent leur nom à leur bec marge et édenté.Le bec de Batrosaurus était recouvert de corne et lui permettait de couper les feuilles et les brindilles.Avec ses 6 mètres de long, Bactrosaurus était un petit hadrosaure.

imaginez un long cou de 9 mètres ! Barosaurus pouvait brouter les feuilles de la cime des arbres,ce qui était un avantage certain sur les dinosaures plus petits.Pour prendre plus de hauteur,ce sauropode géant pouvait se dresser sur ses pattes arrières en se servant de sa longue queue comme balancier Baryonyx,surnommé "la Griffe", est l'un des derniers dinosaures découverts.Exhumé au début des années 1980 en Angleterre, c'est le spécimen le plus complet de dinosaure théropode retrouvé au 20e siècle.Les paléontologue pensent que cet animal singulier utilisait ses bras puissants armés de lourdes griffes pour capturer les poissons Brachiosaurus était véritablement un géant parmi les sauropodes.Il atteignait la hauteur d'un immeuble de 4 étages et pesait plus de 50 tonnes,une corpulence qui lui permettait de ne pas craindre les carnivores.Doté de grandes pattes antérieures et d'un long cou,il pouvait choisir les feuilles sur les plus hautes branches,comme nos girafes.Un homme de taille moyenne arrive à peine à la hauteur de son genou.
Camarasaurus était un sauropode très répendu en Amérique du Nord.Son nom signifie "lézard creux", par allusion aux cavités observées dans les vertèbres du dos et qui allégeaient le squelette. Camarasaurus avait beau compter parmi les plus petits dinosaures sauropodes,il était tout de même plus lourd que 3 éléphants ! Les ailes de Cearadactylus avaient une envergure d'environ 4 mètres, soit 2 fois celle d'un aigle.Son corps trapu et ses ailes bien équilibrées lui permettaient de plonger du ciel pour capturer les poissons.Son bec long et pointu était garni de dents crochues et dentelées qui en empéchaient la fermeture complète. Centrosaurus,ou "lézard à épine pointue",tient son nom des nombreuses épines qui entourent sa collerette.2 épines plus grandes se recourbaient vers l'avant sur des fenestrations,ou fosses, ménagées dans l'os de la collerette pour alléger le tête et recouvertes de peau.Ce dinosaure a également été nommé Monoclonius ou Eucentrosaurus.
Ceratosaurus ou "lézard à corne" était un dinosaure théropode semblable à Allosaurus, mais 2 fois plus petit.Ce prédateur hargneux doit son nom à la bosse surmontant son museau, qui n'était problablement pas une corne, mais plutôt une petite crête recouvert de peau.Ceratosaurus avait 4 doigts à chacune de ses pattes antérieures;les théropodes qui lui ont succédé en avait 2 ou 3,dont un plus long au milieu. Lorsque Chasmosaurus bassait la tête,les autres dinosaures devaient être impressionnés par sa collerette spectaculaire formant un bouclier de près de 2 mètres 50 ,soit la moitié de la longueur de l'animal.La collerette sous la peau était allégée par 2 larges fosses pour former une structure à 3 branches qui vaut à Chasmosaurus son nom de "lézard fourchu". Le plus célèbre des fossiles vivants est le coelacanthe.On en a retrouvé des fossiles vieux de 345 millions d'années,datant du Dévonien,qui indiquent que les coelacanthes ont traversé l'âge des dinosaures.On pensait qu'ils s'étaient éteints au Crétacé, en même temps que les dinosaures, jusqu'à ce qu'un spécimen fût pêché au large de l'Afrique du Sud en 1938.Depuis on a pu en photographier ou en capturer plusieurs autres.

Tous les dinosaures carnivores n'étaient pas des géants.Des animaux rapides et de constitution légère,comme Coelophysis,étaient fort capables de capturer des dinosaures plus petits,des lézards ou des insectes.Avec ses 3 mètres, du museau à la pointe de la queue, et ses 30 kilos environ, c'était un chasseur agile aux griffes et aux dents acérées.

Compsognathus était de petite taille, pas plus grand qu'un beau coq.C'est l'un des plus petit dinosaures adultes découverts à ce jour: 60 cm de longueur environ. Ce carnivore se servait probablement de sa rapidité, de ses griffes et de ses dents pointues pour capturer insectes, lézards et grenouilles. Entre 75 et 65 millions d'années avant notre époque, les hadrosaures étaient très répendus en Amérique du nord et en Asie. Ils étaient connus pour la forme curieuse de leur tête, et Corythosaurus n'en est pas une exception avec sa tête ronde. On suppose que cette crête pouvait servir d'amplificateur a ses cris.
Cynognathus est un reptile de la taille d'un loup qui vivait il y 250 millions d'années.On pense que c'était un animal à sang chaud.Ses membres étaient parallèles au corp et ses dents ressemblaient à celles des mammifères.Seuls les os de ses mâchoires et de ses oreilles sont ceux d'un reptile. Deinonychus a été surnommé "griffe terrible" à cause des redoutables griffes crochues qui arment le second doigt de chauqe pied.Les dinosaures passaient pour des créatures lentes, pataudes et stupides alors que les fossiles de ce dinosaure semble au contraire caractériser un animal rapide, agile et astucieux. Deinosuchus était probablement le plus gros ancêtre du crocodile.Il vivait dans les marais d'eau douce où il était à l'affût des dinosaures et autres animaux préhistoriques. On estime sa longueur maximale à 15 mètres, l'équivalent d'un semi-remorque car juste sa tête fût retrouvé et elle mesurait 2 M à elle seule.
Dilophosaurus apparu il y a 200 millions d'années environ, est l'un des premiers grand carnivores. Long de 6 mètres,doté de fortes pattes et d'une longue queue, il présente une mâchoire plus fine que la plupart des autres théropodes,ce qui suggère qu'il était peut-être plus charognard que prédateur. Dimetrodon est un reptile primitif qui vivait bien avant les dinosaures C'était un carnivore doté de dent pointues et d'un crâne massif. Animal à sang froid,il utilisait probablement la "voile" qui ornait qon dos pour réguler sa température. Les paléontologues ne sont pas tous d'accord:Dimorphodon vivait-il essentiellement dans les airs ? Avec sa grosse tête et son corp trapu,on imagine mieux ce ptérosaure se dandidant au sol ou suspendu aux arbres comme un chauve-souris.
Tout en longueur (8m pour le cou,5 pour le corps et 14 pour la queue) Diplodocus devait avoir du mal à se déplacer dans les forêts du jurassique. La longueur moyenne d'un squelette de Diplodocus est de 26 mètres,certains spécimens dépassent les 27 m. Comme Kentrosaurus et Stegosaurus,Dravidosaurus appartient au groupe des stégosaures.Toutefois,il vivait en Inde bien après l'extinction de ses cousin stégosaures.Lorsque les premiers stégosaures furent découvert,les paléontologues crurent que leurs plaques étaient posées a plat comme les ardoises d'un toit,il pense maintenant qu'elles étaient plantées verticalement et qu'elle jouaient le rôle de radiateur. On pense que Dromiceiomimus comptait parmi les dinosaures les plus véloces.L'oeil grand ouvert, tous les sens en éveil,il devait filer sur ses pattes arrières pour chasser les insectes et les lézards dont il se nourissait.Sa petite taille et son intence activité permettent de supposer qu'il s'agissait d'un animal à sang chaud.
Ataqué par un prédateur ou menacé par un dinosaure herbivore géant Dryosaurus pouvait s'enfuir de toute la puissance de ses grandes pattes arrière.Cet ornithopode à longue queue rigide avait 5 doigts aux pattes avant et 3 aux pattes arrières comme un oiseau.Ses 3 à 4 mètres de longueur faisaient de Dryosaurus l'un des plus petits dinosaures du Jurassique. Edmontodaurus compte parmi les plus grands hadrosaures.Doté de plusieurs centaines de dents en forme de losange formant une surface de mastication impressionante,l'Edmontosaurus vait également des joues,comme les chevaux et les vaches d'aujourd'hui.Vivant à la fin du Crétacé en amérique du Nord, c'était l'un des derniers dinosaures. Certain dinosaures plongeaient dans les marais,d'autres évoluaient dans les lacs et les rivières,mais aucun apparement ne vivait dans la mer.Tandis que les dinosaures régnaient sur le terre, les grands reptiles marins comme Elasmosaurus étaient les maîtres du monde aquatique.Elasmosaurus est un plésiosaure, c'est-à-dire un reptile marin.Il avait un long cou, une petite tête et des dents acérées.
Eryops est un amphibien préhistorique qui chassait probablement sur la terre et dans l'eau.Il vivait dans les marais qui occupaient au début du Permien les régions des Etats Unis qui ont aujourd'hui pour nom le Texas, l'Oklahoma et le Nouveau Mexique. Lorsqu'il volait, Eudimorphodon maintenait sa queue droite dans le prolongement du corps pour conserver son équilibre dans l'air. Le volet en forme de losange situé à l'extrémité de la queue lui servait de gouverne de direction. Ce reptile volant avait un cou court et ses pattes semblables à celle d'un dinosaure. Comme tous les ankylosaures Euoplocephalus était couvert de plaques,de protubérences et d'épines osseuses pour se protéger des pédateurs.Si cette armure n'était pas suffisament dissuasive,ce dinosaure pouvait décocher un coup terrible de sa queue puissamment musclée et terminée en massue.
Tous les dinosaures n'étaient pas énormes et lents.Gallimimus, qui ressemblait plus à un oiseau qu'à un reptile,était l'un des plus grand .Avec ses longues jambes,son corps svelte et l'équilibre assuré par son cou et sa queue,il était bâti pour la course. Herrerasaurus a vu l'aube de l'âge des dinosaures.Il vivait au Trias, il y a plud de 200 millions d'années. Ce petit dinosaure était un carnivore bipède très primitif d'environ 3 mètres de long.Il faisait parti du groupe des saurischiens. Si la plupart des dinosaures se font connaître par leur taille,leurs épines ou leurs armures, Heterodontosaurus est célèbre pour sa denture.On trouve à l'arrière de la mâchoire de grande molaires broyeuses, puis des canines longues et incurvées comme les crocs d'un loup.
Ce petit herbivore a donné son nom à l'un des groupes de dinosaures qui a vécu le plus longtemps.Les Hypsilophodontes sont apparus il y a 150 millions d'années et se sont éteints avec les derniers dinosaures il y a 65 millions d'années.Il était bâti pour la course de vitesse. Ichthyosaurus n'était pas un dinosaure, mais un reptile marin. Comme les autres reptiles,il respirait de l'air et devait donc fréquement faire surface pour reprendre son souffle.Grâce aux nombreux fossiles qui ont été découverts,ce reptile marin est celui qui est le plus connu. Si les dinosaures ont disparu depuis longtemps,leurs cousins les lézards sont toujours nombreux sur Terre.L'Iguane,par exemple, semble avoir beucoup de points communs avec les dinosaures,notamment cette peau écailleuse,des griffes aux pattes et des épines le long du dos.
Iguanondon est le premier dinosaure qui fut identifié.Découvert en 1820 et après une longue étude ,les scientifiques en conclurent qu'il avait dû appartenir à une sorte d'énorme reptile. Cousin du célèbre Stegosaurus, Kentrosaurus n'a été retrouvé qu'à Tendaguru(Tenzanie,Afrique) .Ses plaques sont beaucoup plus pointues que celle des autres stégosaures et il possédait une paire d'épines suplémentaires au-dessus des pattes postérieures. Kronosaurus était un plésiosaure géant découvert en Australie.Long de 17 M.ce reptile marin aurait pu atteindre le 5eme étage d'un batiment s'il avait pu se dresser sur sa queue.Sa gueule énorme était munie de dents acérées.
Leaellynasaura était un petit herbivore doté de grands yeux qui lui permettaient certainement de voir pendant les longues nuits polaires.Il y a 110 millions d'années,l'Australie était en effet situé dans le cercle antarctrique. Lesothosaurus était un agile petit herbivore bipède.La couleur rouge de la roche qui l'emprisonnait permet de supposer que le climat était chaud et sec à l'époque où il vivait,il y a 200 millions d'années. Macroplata filait sur l'eau comme un pingouin.Ce pliosaure carnicore du Jurassique inférieur avait 4 nageoires en forme de pagaie qu'il actionnait de haut en bas pour propulser son corps profilé à travers la vagues.
On pense que certains dinosaures abandonnaient leur oeufs.Ce n'était pas le cas des mères Maiasaura qui s'occupaient également de leurs petits après leur naissance.On a découvert aux U.S.A. une pouponnière de plusieurs nids ,espacé d'environ 7 mètres,contenant au moins 19 oeufs chacun. Ce dinosaure mesurait plus de 22 mètres de long,dont plus de 9 mètres de cou.Comme tous les sauropodes,ce dinosaure était un mastodonte aux mouvements lents.Ne disposant guère d'autre moyen de défense que sa taille,il devait représenter une montagne de viande pour un carnivore affamé. A son époque,ce prosauropode était ungéant parmi les dinosaures.Bien que ce reptile à 5 doigts ait vécu quelques 50 millions d'années avant ses cousins sauropode,il représente de nombreuses similitudes avec ces herbivores géant.Il avait une petite tête au bout d'un long cou, une queue longueet un corps massif
L'histoire de Megalosaurus est loin d'être simple.Non seulement ses os ont été pris pour dceux d'autres dinosaures,mais un morceau de son fémur a jadis été attribué à un géant humain ! Découvert la première fois en 1824 personne ne pouvait soupçonner qu'il s'agissait d'un dinosaure à cet époque.

Lorsqu'on le découvrit en 1964, Minmi fut le premier ankylosaure d'Australie.C'était un petitdinosaure de 2 mètres de long.Les paléontologues furent surpris de constater qu'il portait de petites plaques osseuses non seulement sur le dos,mais aussi sur le ventre.

Identifié au début comme une espèce de monstre marin, Mosasaurus pouvait atteindre 9 mètres de long.Sa gueule , semblable à celle d'un alligator,était munie de dents redoutables.Son appartenance aux reptiles laisse à penser qu'il pondait ses oeufs sur la terre ferme.
Moschops vivait dans ce qui est aujourd'hui l'Afrique du Sud il y a environ 250 millions d'années.Cet énorme reptile herbivore était l'un des plus grand de son époque. son corps massif en forme de tonneau, renfermait un grand estomac.Moschops appartient au groupe des thérapside. A cause de leurs poumons remplis d'air,les plésiosaures comme Muraeonosaurus pouvaient plus facilement flotter sur l'eau que plonger en profondeur.comme les plongeurs sous-marins,ils devaient se lester pour rester sous l'eau.C'est pourquoi ils avalaient des galets comme des crocodiles. Mussaurus,qui signifie"lézard souris",doit son nom à son petit gabarit(- de 25 cm).Comme il a été retrouvé dans un nid au milieu d'oeufs,les paléontologues pensent qu'il s'agit en fait d'un bébé prosauropode, un des premiers herbivores.Si c'est le cas ,il pouvait mesurer plusieurs mêtres ,à l'âge adulte.
Avec son bec de canard et sa bosse sur le nez,ce dinosaure le plus complet qui ait été retrouvé jusqu'à présent en Australie.Il appartient au même groupe qu'Iguanodon, autre dinosaure célèbre. Nodosaurus appartient à la famille des nodosaurides ,un groupe de dinosaures cuirassés dont la queue est dépourvue de sa massue.Ils étaient lents et patauds,et avaient de petites mâchoires et dents fragiles qui ne leur autorisaient que des végéteaux tendres. Avec sa logueur de moins de 2 mêtres,Ornitholestes était l'un des plus petits dinosaures carnivores du Jurassique.Comme les autres prédateurs petits et agiles,il dévorait tout ce qu'il pouvait attraper entre les trois doigts de ses mains: insectes,grenouilles, reptiles,oeufs de reptile et même bébés dinosaures.
Le nom de ce dinosaure signifie "voleur d'oeufs". Il volait les oeufs dans le nid des autres dinosaures et les mangeait.Grâce à ses doigts agiles munis de griffes et à son bec pointu,il pouvait aisément briser les coquilles et en gober le contenu. La famille de ce dinosaure a été surnommées les "tête d'os".Le dôme au sommet de son crâne était un véritable casque d'os plein (près de 30 cm d'épaisseur) qui se révélait fort utile dans les combats à coup de tête qu'il livrait avec d'autres dinosaures. Plesiosaurus nageait problablement en tendant son long cou pour garder la tête hors de l'eau. Lorsqu'il avait repéré un poisson près de la surface,il plongeait brusquement la tête sous l'eau pour saisir sa proie entre ses dents acérées.
Onpense que ce reptile marin chassait à l'affût,attendant que sa proie passe à proximité pour se jeter sur elle et la saisir entre ses dents saillantes.Peloneustes était un petit plésiosaure de 3 m de long doté d'un cou court et de 4 puissantes nageoires. Cousin de l'Allosaurus ce dinosaure était un carnivore redoutable.Au cours du Jurassique moyen et supérieue, ce dinosaure primitif arpentait les plaines de l'Argentine (actuelle). Parasaurolophus se distingue par sa crête longue et fine.Ce dinosaure fait partie de la famille des dinosaures a bec de canard,ou hadrosaures.Dans certains cas, cette crête pouvait atteindre la taille d'un homme adulte.
Pinacosaurus portait une armure et une massue pour se protéger.Comme tout ankylosaure, il avait le corps recouvert de protubérances osseuses.La massue qui terminait sa queue puissante était contituée de 2 lourdes boules osseuses. Plateosaurus a vécu bien avant la plupart de ses cousins,il fait partie des premiers grands dinosaures que l'on ait découverts.Il s'agit d'un prosauropode, soit un ancêtre des sauropodes géant tels que le Diplodocus.Il vivait en Europe il y a 200 millions d'années.

On ignore à quoi ressemblait vraiment ce dinosaure.Il portait une armure de plaques et d'épines osseuses pour se protéger, mais les paléontologues ne peuvent qu'émettre des hypothèses quand à leur disposition.

Ce dinosaure avait un bec de perroquet. Ancêtre lointain des dinosaures à cornes, il vivait au Crétacé inférieur.Les premiers crératopsiens ne présentaient que de petites cornes osseuses au niveau des joues,tandis que leurs succesurs, comme Centrosaurus, portaient des cornes imposantes et une collerette. L'envergure de ses ailes mesuraient plus de 6 m,Pteranodon devait être une terreur de ciel.Ce reptile volant,ou ptérosaure, parcourait de longues distances au-dessus des mers préhistoriques, plongeant à l'occasion pour saisir des poissons dans son bec édenté. Cette grosse chauve-souris géante vivait à la même époque que les dinosaures avec lesquels il partageait bien des caractéristiques.Ce ptérosaure avait un bec armé de dents,une queue très courte et une envergure de 50 cm.
Protoderatops signifie "première tête à cornes".On pense qu'il est le plus primitif des dinosaures à cornes.On a retrouvé des fossiles de bébés,de jeunes et d'adultes protoceratops à proximité les uns des autres,ce qui semble indiquer qu'ils vivaient en groupes. Avec ses 12 m d'envergure, Quetzalcoatkus étaitde la taille d'un petit avion. Ce ptérosaure est ,à notre connaissance, la plus grande créature qui ait jamais volé. Comme un gigantesque vautour, il parcourait le ciel à la recherche de ses proies. On a retrouvé de nombreux fossiles parfaitement conservé ,de ce reptile volant, en Allemagne. Il volait en planant au-dessus des mers préhistoriques, scrutant la surface de l'eau à la recherche d'une proie. Dés qu'il apercevait un poisson , il plongeait et saisissait sa victime dans son bec.
Rhoetosaurus était petit pour un sauropode. Ce dinosaure australien était 3 fois plus grand qu'un homme et faisait 6 à 7 mêtres de long.Comme on a retrouvé des fossiles de ce dinosaure aux Etats-Unis et en Afrique ,les paléontologues pensent qu'ils se sont répandus avant la séparation des continents. Saltasaurus est, à notre connaissance, le premier sauropode qui ait porté une armure.Long de 12 mêtres, il avait la silhouette des sauropodes géants.Ce sont les sauropodes qui ont le cerveau le plus petit par rapport à la taille. Avec ses 16 m de long ,Il est le plus grand dinosaure à bec de canard que nous connaissions. Dressé sur ses pattes arrières,il était plus haut qu'un immeuble de 3 étages.Il pesait environ 5 tonnes.Sa queue comptait pour presque la moitié de sa longueur et servait probablement à contrebalancer le corps lourd du dinosaure.
Scelidosaurus était protégé de la plupart de ses prédateurs par une solide armure osseuse.Si toutefois un carnivore s'acharnait à menacer ce petit ornithischien, celui-ci pouvait riposter d'un coup de fouet de sa longue queue puissante. Les paléontologues ont classé ce dinosaure parmi les stégosaures u les ankylosaures. Ce dinosaure portait un "ballon" sur la tête.Les paléontologues pensent que ce dinosaure à bec de canard pouvait gonfler une poche de peau situé sur son crâne pour émettre des sons puissants et communiquer entre eux. Il existe des dinosaures de toutes formes et de toutes tailles. Saltopus était un dinosaure mince et agile qui n'était pas plus gros qu'un chat.Il chassait les animaux plus petits que lui tels que les lézards et les insectes.
Carnivore originaire d'Egypte, Spinosaurus portait sur le dos une immense voile de près de 2,5 m de haut qui servait de régulateur de température et absorbait les rayons du soleil ou au contraire évacuer l'excès de chaleur du corps. Le sphenondon est le seul survivant d'un groupe de reptiles apparu en même temps que les dinosaures,il y a 200 millions d'années.On ne le trouve aujourd'hui que sur quelques petites îles situées au large de la Nouvelle-Zélande.Par la structure de son crâne et la crête épineuse sur son dos, il est plus proche des dinosaures que des lézards de notre époque. Le nom de Sordes est toujours mentionné lorsqu'il s'agit de savoir si les ptérosaures sont des animaux à sang chaud ou froid.Sur un fossile de Sordes on a observé des empreintes qui font penser à une fourrure épaisse. Sordes signifie "élimé" ou "piteux".Il est vraisemblable que certains reptiles préhistoriques aient développé des poils pour maintenir la température de leur corps, comme les mammifères.
Pour avoir une idée de shonisaurus, imaginez un dauphin plus grand que 8 hommes adultes avec un museau pointu armé de dents acérées. Comme un marsouin préhistorique géant, ce dinosaure marin traversait les océans en quête de poissons et autres proies. Ce n'est pas sans raison que l'on a appelé ce dinosaure "lézard à épines".Il portait autour du cou un collier naturel impressionnant:6 longues épines au sommet de la collerette encadrées d'épines plus petites. Pour ajouter un peu de piquant, il portait aussi une grande corne sur le museau. Le nom de ce petit dinosaure signifie "imitation d'autruche" pour des raisons évidentes:il ressemble à un oiseau comme l'autruche. Struthiomimus avait une petite tête, un long cou, un bec édenté et des pattes puissantes.
Lorsque les premiers fossiles de Stegosaure furent découverts, les paléontologues pensaient que ses plaques dorsales étaient disposées à plat comme les tuiles d'un toit, d'où son nom de "lézard à toit". Vivant au Trias supérieur, ce dinosaure est l'un des tout premiers et aussi l'un des plus primitifs.C'était un petit carnivore de constitution légère aux mâchoires puissantes armées de dents acérées.Il pouvait courir sur ses 2 pattes arrière,ce qui lui donnait un avantage sur les autres reptiles de cette période. Plus haut qu'un autobus, plus long qu'un camion 38 tonnes, doté de dents de près de 18 centimêtres acérées comme des couteaux de cuisine,Tyrannosaurus rex est le cauchemar des dinosaures. Ce carnosaure de 7 tonnes dont le nom signifie "roi des lézards tyrans"est le plus grand carnivore terrestre de tous les temps.
Le stégosaure Tuojiangosaurus était le plus "décoré" des dinosaures à plaques dorsales. Comme les autres stégosaures,il portait 2 rangées de plaques rigides le long du dos.Il avait également 2 paires d'épines au bout de la queue. Avec sa longue cr^te étroite plantée entre les yeux, Tsintaosaurus ressemblait à une licorne.Cette crête tubulaire était creuse et l'on pense qu'elle servait soit à amplifier les mugissements du dinosaure, soit à soutenir une poche de peau gonflable. Les Trilobites préhistoriques comprenaient plus de 10 000 espèces.Il s'agit de créatures marines apparentées aux crabes de notre époque.Comme nous savons à quelle époque ont vécu les différentes espèces, les fossiles de trilobites sont très utiles pour déterminer l'âge des roches.
Triceratops doit son nom à ses 3 cornes.Ce dinosaure est probablement le plus connu des dinosaures à crones, ou cératopsiens.De constitution massive,il arborait en plus de ses 3 cornes une épaisse collerette osseuse.Son aspect menaçant devait suffire à effrayer la plupart de ses ennemis.

Si l'on compare son volume cérébral à sa taille, Troodon était l'un des dinosaures les plus intelligents.Les griffes en forme de faucille de ses pieds et les 3 griffes de ses mains permettaient à ce petit carnivore de saisir ses victimes.Ses yeux extremement développés en faisaient u excellent chasseur de jour comme de nuit.

Long de 12 m, Tarbosaurus était presque aussi grand que son terrible cousin Tyrannosaurus Rex. Tous deux carnivores féroces,ils avaient des pattes et une queue puissantes,une tête énorme aux dents acérées et de petits bras terminés par 2 doigts.
   
En Mongolie, les paléontologues ont fait une découverte remarquable en exhumant 2 squelettes fossilisés en plein combat.Les fossiles représentent clairement Velociraptor saisissant la tête de Protoceratops dans ses "mains".Les pattes arrières sont en position d'attaque comme pour porter un coup de pied à sa malheureuse victime.