La Dérive des continents

La Terre qu'habitaient les dinosaures était très différente de celle que nous connaissons.Depuis sa formation il y a environ 4,5 milliard d'années,notre planète s'est constament tranformée.D'immenses plaques terrestres ont dérivé et son entrées en contact pour former de nouveaux continents,des chaînes de montagnes,des lacs,des plaines et des déserts.Ce processus graduel a été ponctué de déplacements plus soudains qui ont provoqué des séismes, des éruptions volcaniques, voire même des innondations. Cette dérive se poursuit aujourd'hui,mais au rythme de quelques centimètres par an seulement .

Les continents du Trias

Les premiers dinosaures sont apparus pendant le Trias , il y a quelques 245 millions d'années. Les continents étaient alors reliés en un "supercontinent" unique appelé Pangée que les dinosaures pouvaient traverser librement. A la fin du Trias, la Pangée s'est scindée en deux continents distinct, la Laurasie au nord et le Gondwana au sud ,marquand le début de la division du territoire des dinosaures en zones plus réduites.

 

Les continents du Jurassique

Il y a environ 145 millions d'années, vers la fin du Jurassique , Les continents du nord ont commencé à s'éloigner de ceux du sud. C'est peut-être à cette époque que l'inde a commencé à dériver vers le nord. Des mers peu profondes sont apparue entre l'Afrique et le bloc que formaient l'Amérique du Nord et l'Europe ainsi qu'entre l'Amérique du Nord et l'Asie.

 

Les continents du Crétacé

Au début du Crétacé ,les distances entre les nouveaux continents continuaient de grandir.La plupart des mers n'étaient pas profondes et finirent par dispaître à mesure que les continents continuaient à dériver. Le niveau de la mer ne fut jamais plus haut qu'à la fin du Crétacé inférieur, il y a 100 millions d'années. L'océan Atlantique s'est élargi au sud tandis que l'Antarctique et l'Australie s'éloignaient progressivement de l'Amérique du Sud et de l'Afrique.

 

Le Monde moderne

Les continents se sont rapprochés de la position que nous leur connaissons aujourd'hui à la fin de l'âge des dinosaures, il y a 65 milliond d'années.L'Inde est entré en "collision" avec l'Asie, provoquant la formation de la chaîne de montagnes de l'Himalaya, et la mer peu profonde d'Afrique s'est asséchée pour former le désert du Sahara. La face de la Terre continue d'évoluer aujourd'hui. Chaque séisme, chaque éruption de volcan nous rappelle que dans quelques millions d'années, notre planète aura encore un visage très différent.

 

Les Dinosaures - Les périodes - La fin - Le mythe - La vie après - Les fouilles - Les fossiles - Classification