LA VIE APRES LES DINOSAURES

Il y a 4 milliards d'années, la vie s'est lentement organisée, au gré des boulversements géologiques et des variations climatiques. Au cours des derniers 700 millions d'années, les choses se sont accélérées: la vie à la surface de notre planète a connu une formidable évolution,de l'être unicellulaire à l'homme.

- 4 MILLIARDS D'ANNEES. Apparition de la vie.Les océans, saturés en minéraux,forment la "Soupe primitive ".Sous l'action de la chaleur,de la foudre et durayonnement UV,les molécules minérales se seraient combinées pour former une molécule d'ARN capable de se repliquer.Des lipides vont ensuite s'assembler autour pour former un membrane perméable: La première cellule est née.

- 3.5 MILLIARDS D'ANNEES. Les Procaryotes sont les premiers organismes vivants (cellules sans noyeau).Il s'agit de végétaux photosynthétiques:Les algues bleues.Elles produisent de l'oxygène et se reproduisent par scissiparité

- 570 MILLIONS D'ANNEES.Les trilobites, arthropodes marins primitifs pluricellulaires à carapace rigide, sont les plus nombreux à cette époque.Leur taille varie de quelques millimètres à presque un mètre.Ils se caractèrisent par une vie en eaux peu profondes.
- 700 MILLIONS D'ANNEES Les organismes marins invertébrés à corps mou pluricellulaire comme les méduses, apparaissent . Ces eucaryotes (cellules avec noyeau) se reproduisent de façon sexuée. - 350 MILLIONS D'ANNEES.Des êtres vivants commencent à coloniser les terre émergées.Un poisson, le dipneuste, respire del'air grâce à ces poumons peut survivre dans un cocon de boue.Il se hisse sur la terre grâce à ses nageoires charnues.
- 380 MILLIONS D'ANNEES.On trouve des mollusques céphalopodes en quantité, les ammonites. Des témoignages fossiles montrent leur parfaite adaptation à une vie de prédateur carnivore.  
- 250 MILLIONS D'ANNEES. Extinction des dinosaures.L'hypothèse privilégiée par les scientifiques: Un cataclysme causé par la chute d'une météroite géante aurait soulevé un nuage de poussière qui aurait masqué le soleil et perturbé les cycles naturels.

- 250 MILLIONS D'ANNEES. Les premiers dinosaures sont végétariens et ont la taille d'un poulet. A l'opposé, le tyrannosaure rex est un des dinosaures les plus évolués. Reptile carnivore, on le décrit comme particulièrement féroce.

  - 4 MILLIONS D'ANNEES. Les premiers australopithèques se déplacent debout. Ces préhominiens ouvrent la voie de l'évolution vers le genre humain.
  - 38 MILLION D'ANNEES. Des bouleversements du climat affectent la Terre.Les mammifères archaïques disparaissent au profit des premiers singes modernes qui vivent en groupes sociaux dans les arbres.    
       

DES HOMMES EN NOMBRE.

Il y a 40 000 ans,1 millions d'hommes avaient conquis presque toute la surface de la Terre.Pendant longtemps, ce chiffre évolue peu.A partir de 1800, la baisse de la mortalité et l'augmentation de la durée de vie provoquent une croissance vertigineuse de la population mondiale. Ajourd'hui, celle-ci s'élève à 6 milliards mais la baisse du taux de fécondité semble vouloir enrayer son caractère exponentiel.

 

 

 

LA VIE, DE PLUS EN PLUS LONGUE.

L'espérance de vie humaine a été multipliée par plus de 3 en 2 siècles et 1/2.Limité à 25 ans jusque vers 1750,à cause des famines,des épidemies...,elle progresse régulièrement grâce aux découvertes médicales.En 1850, le choléra provoque une stagnation autour de 43 ans.Au XXe siècle, les 2 guerres mondiales ralentissent son évolution. Aujourd'hui, on atteint une moyenne de 79 ans en France.

Les Dinosaures - Les continents - Les périodes - La fin - Le mythe - Les fouilles - Les fossiles - Classification