LA VIE APRES LES DINOSAURES

L'Homme et ses origines

L'histoire de nos origines reste la plus passionnante aventure de la recherche moderne.De nombreux chaînons manquent encore mais de nouvelle découvertes viennent enrichir les théories mises en place depuis Darwin.L'histoire commence, il y a 8 millions d'années dans la région de l'Afar, au coeur de l'Ethiopie...

Les conditions d'acquisition du langage

 
Il existe dans le cerveau des zones dédiées au langage : - l'aire de Broca pour élaborer les structures des phrases - l'aire de Wernick pour leur compréhension.Le moulage de l'intérieur d'un crâne peut témoigner du développement du langage chez l'hommes.La position d'un autre organe, le larynx, montre que si un individu possède ou non la capacité mécanique d'émettre des sons articulés.Un enfant d'humain actuel n'est capable d'en produire qu'après l'âge d'un an. Le larynx ne descend pas dans la gorge des singes,c'est pourquoi ils sont incapables d'articuler des sons.Mais cela ne les empêche pas de communiquer avec des gestes, des cris... Homo sapiens, grâce à son developpement cérébral et un larynx en position basse, perfectionne le langage. Il peut exprimer sa pensée et crée de nouveaux liens sociaux.

 
 
- 8 millions d'années 

LES PRIMATES. Vivre dans son milieu 

les primates, quadrupède végétariens, vivent et se déplacent à la cime des arbres.Les primates d'Afrique du Sud vivent à l'abri d'une forêt qui leur fournit une nourriture sous forme de fruits et les protège des prédateurs.

LES GRANDS SINGES

Evoluer autrement

Les grands singes, qui vivent plus à l'ouest, évoluent dans la forêt humide. Ils sont à l'origine des gorilles et chimpanzés.

LE CHÂINON MANQUANT

L'ascendant de l'autralopithèque demeure un mystère. A ce jour, aucun primate fossile datant de cette époque n'a été découvert. 

- 4,4 millions d'années

LES AUSTRALOPITHEQUES Marcher debout

Pour s'adapter à la savane, où ils se trouvent exposés et obligés de se déplacer sur le sol pour rechercher leur nourriture, les primates évoluent. Ils se redressent et adoptent la station debout sur les membres inférieurs :les australopithèques sont les premiers vrais bipèdes à la surface de la terre.

Lucy, Australopithecus afarensis ("de l'Afar"), découverte en Ethiopie en 1974 conserve de ses ancêtres de long bras, des poils sur le corps et les membres. Sa mâchoire, robuste, demeure large et saillante, projetée vers l'avant.Volume crânien 350 à 400 Cm3
L'Homo habilis fabrique des instruments en pierre grossièrement taillée, appelés choppers, pour la trancher viandeet découper les carcasses abandonnées par les prédateurs


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Volume crânien 600 à 700 Cm3

- 2,5 millions d'années

L'HOMME HABILE utiliser des outils

grâce à son cerveau plus développé, l'Homo habilis est le premier à appartenir au genre humain. Il devient définitevement omnivore.Grâce à ses outils,"l'homme habile" peut aussi chasser des petits animaux, auparavant hors de sa portée.

- 3,5 million d'années

LES AUSTRALOPITHEQUES AFRICANUS Améliorer sa démarche

Les autralopitheques du genre africanus ,dits "graciles", découverts en Afrique du Sud,montrent une structure osseuse bien adaptée à la bipédie. Bien qu'ils vivent encore parfois dans les arbres, les Africanus se déplacent plus logntemps et plus souvent au sol.On a retrouvé nombre de leurs fossiles, dont le célèbre enfant de Taung, dans les grottes

La mâchoire et la dentition moins robuste permettent de penser que l'Australopithécus africanus était devenu omnivore et consommait, le cas échéant, de la viande.

Volume crânien 480 cm3

L'Homo erectus invente le biface , une arme symétrique sans manche destinée à être lancée . Ses arêtes coupantes servent aussi à trancher , creuser ou gratter . Le feu permet à l'Homo erectus de se chauffer , de cuire de la viande de s'éclairer et d'éloigner les prédateurs .

Volume crânien 750 à 1250 cm3

- 1,6 Millions d'années

L'HOMO ERECTUS (érigé)Voyager et découvrir le monde

Ce premier voyageur part à la conquête de l'Afrique,de l'Europe et de l'Asie jusqu'à l'Indonésie.Grâce à un régime alimentaire de plus en plus riche en protéines,son cerveau se développe,alors que sa dentition régresse.Il façonne des outils élaborés pour la chasse, installe des pièges et, progrès capital: il découvre et domestique le feu.

- 300 000 à - 29 000 ans

L'HOMME DE NEANDERTAL Survivre en s'adaptant au froid

L'homme de Neandertal vit en Europe à l'époque de la dernière glaciation.Le climat froid et sec ne permet qu'une steppe glacée où il chasse le mammouth, le bison et le renne.L'homme de Neandertal fut un des premiersà mettre en place des rituels élaborés comme l'enterrement des morts accompagné d'offrandes.Sa disparition reste un mystère, aucune preuve d'épidémie ou de massacre par les hommes de Cro-Magnon n'a été découverte.

L'homme de Neandertal possède une silhouette ramassée et trapue, lui permettant de résister au froid.Ses membres sont ciurts pour éviter toute dispersion de chaleur. Il façonne et taille des armes assez élaborées à partir d'éclats de pierre : pointes , lances...

Volume crânien 1600 cm3

L'Homo sapiens travaille l'os, fabrique des lances et des flèches, produit également des ornements, bijoux ou sculptures en ivoire.Il est vêtu de peaux de bêtes cousues avec des aiguilles en ivoire.

Volume crânien 1350 cm3 

- 40 000 ans

L'HOMO SAPIENS.Réfléchir, transmettre et expérimenter

L'Homo sapiens (appelé homme de Cro-Magnon en Europe)colonise et peuple le monde à partir de l'Afrique.Cet homme moderne, notre ancêtre direct, maîtrise le langage.Il observe des rites funéraires et, pour la première fois de l'histoire, réalise ds peintures pariétales avec de l'ocre.Il forme un groupe de quelque 30 000 individus qui sont les ascendants uniques des 6 milliards d'êtres humains peuplant notre planète aujourd'hui.

LA COLONISATION DU MONDE

Il y a 1 à 2 millions d'années,Homo ergaster s'en va le premier explorer le monde: on retrouve sa trace en Europe (Géorgie) et en Asie (chine,Indonésie). La migration suivante a eu lieu il y a 100 000 ans.Selon l'hypothèse dite "africaine", une espèce unique,Homo sapiens,aurait à son tour quitté l'Afrique vers -120 000 ans pour coloniser la terre entière.Autre hypothèse, la "continuté régionale" commence à envisager un second foyer évolutif asiatique.Depuis, les migrations ont enrichi la diversité humaine.

UNE EVOLUTION DE TAILLE

On remarque qu'il se dégage de l'évolution de nos ancêtres un redressement de l'axe vertébral en même temps qu'un développement plus complexe du cerveau. L'explication possible: dans un monde dépourvu de refuges, comme les arbres, se redresser et devenir plus grand et intelligent, ont permis de voir plus loin et d'anticiper les dangers.

LES METHODES D'INVESTIGATION

Aujourd'hui, de nouveaux logiciels permettent les reconstitutions en trois dimensions à partir de fragments dispersés.La méthode est rapide et fiable.d'autre part,le patrimoine génétique d'espèces animales ou végétales éteintes subsiste parfois dans les restes fossiles.Depuis un quizaine d'années,il est devenu possible, grâce à des techniques de biologie moléculaire, d'analyser cet ADN ancien dégradé.On l'extrait des tissus durs, comme les os ou les dents.L'étude de l'ADN fossile est utile pour l'identification d'un individu, la détermination du sexe, les relations de parenté entre individus.Les résultats ne sont pas systématiques.

L'informatique et la génétique constituent un soutien considérable pour la recherche paléontologique.

SIX MILLIONS D'ANNEES

Le 25 octobre 2000, une équipe de paléontologues franco-kényane a exhumé le plus vieil ancêtre de l'homme près du lac Baringo au nord-ouest du Kenya. Ce fossile de la taille d'un chimpanzé actuel est agé de six millions d'années soit 1,5 millions de plus que le plus ancien hominidé découvert à ce jour. Paradoxalement, ce nouveau grand-père présente un stade d'évolution plus avancé que tout ceux retrouvés jusqu'à maintenant. La forme de ses fémurs montre qu'il s'agissait d'un bipède . L'étude de sa dentition révèle qu'il se nourissait de fruits, de végétaux ainsi que de viande occasionnellement . Cette découverte vient confirmer la thèse qui place la vallée de Rift en Afrique (où l'on a également découvert Lucy et d'autres australopithèques) comme berceau de l'humanité.

Les Dinosaures - Les continents - Les périodes - La fin - Le mythe - Les fouilles -

Les fossiles - Classification