Avant les Dinosaures

La Terre s'est formée voici 4,6 milliards d'années.Sa longue histoire se divise en plusieurs périodes au cours desquelles des formes vivantes d'une étonnante variété se sont développées.Au commencement , des bactéries et des algues unicellulaires se sont formées ,et ont évolué dans les mers chaudes qui recouvraient presque toute la planète. Durant l'ère paléozoïque, des plantes et des animaux plus complexes apparaissent dans les oceans. Des vers, des méduses et des mollusques à coquilles dures, habitants les mers peu profondes sont dévorés par des poissons osseux. Les plantes et les animaux qui conquièrent la terre ferme sont mangés par les amphibiens. Ceux-ci ont évolué à partir de poissons, et certains sont à l'origine des reptiles. Ces reptiles primitifs ont donné naissance aux tortues, aux lezards aux crocodiles, aux oiseaux, et aux premiers dinosaures. Ces derniers ont régné sur le monde pendant des millions d'années.

Le saviez-vous ?

Le terme "dinosaure", qui signifie "terrible lezard" ,a été créé en 1841 par Sir Richard Owen, le célèbre paléontologue britanique. Il comprit le premier que ces reptiles fascinants étaient différents des reptiles actuels. Il les classa donc dans un groupe à part.

 

 

Millions d'années

4600_____2500______570______510________439_________408__________362_________290______245

Algues

Méduse

Trilobite

Drepanaspis

Dunkleosteus

Ichthyostega

Hylonoms

Dimetrodon

Première bactéries et algues unicellulaires dans l'ocean

Premiers animaux pluricellulaires à corps mou, tels que vers et méduses

Premières éponges, vers annelés et aimaux à coquilles dures

Premiers animaux à colonne vertébrale; poissons sans mâchoire, requins, poissons osseux

Premieres plantes terrettres. Scorpions marins de près de 2 m dominant les mers

Règne des poissons. Apparition des premiers vertébrés terrestres

Règne des amphibiens. Reptiles primitifs chassant insectes et petits amphibiens

Nombreuses espèces de reptiles herbivores et carnivores. Extinction des trilobites

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LE GROUPE DES DINOSAURES

Les dinosaures, apparus au cours du Jurassique, sont issus de reptiles ressemblant à des crocodiles, dont les pattes sont articulées à angle droit de leur corps. Euparkeria ,vivant au début du trias, a des pattes assez droites et porte son corps au-dessus du sol. Laugosuchus, vivant au milieu du trias, marche sur ses membres postérieurs. A la fin du trias, le prédateur Ornithosuchus ressemble un peu à un dinosaure qu'on connaisse est Eoraptor :il apparut voici 228 millions d'années.

 

Les organismes mous

les fossiles d'algues, de bactéries et de méduses sont rares. Leurs corps mous se sont désintégrés avant que la boue les ait recouvert et durcis.

Les animaux à coquille

Plus de 10 000 espèces de trilobites, toutes disparues aujourd'hui , ont vécu pendant la période comprise entre 520 et 250 millions d'années. Leurs longueur variait de 3 à 50 cm.

Les premiers poissons sans mâchoire

Les poissons cuirassés tels que Ptéraspis et Drepanaspis ne possédaient pas de mâchoire. Ils aspiraient leur nourriture contenue dans la boue ou se nourrissaient de plancton.

Un poisson osseux

Dunkleosteus, un poisson géant des mers de la fin du Dévonien, mesurait près de 3 m de long.Il ne possédait pas de dents mais saisissait ses proies dans sa gueule, garnie de plaques osseuses tranchantes.

Un amphibien

Ichthyostega ne pouvait ni comprimer, ni dilater sa rigide cage thoracique.Cet amphibien d'un mètre de long devait donc remuer la bouche pour aspirer l'air.

Un reprile primitif

Hylonomus, un reptile long d'une vingtaine de centimètres, n'est connu que par des fossiles trouvés dans des restes de troncs d'arbres. Ces animaux ont dû rester prisonniers alors qu'ils chassaient des insectes.

Un reptile mammalien

Dimetrodon, long de 3 m, devait orienter sa "voile" pour emmagasiner la chaleur du soleil et se réchauffer rapidement dés les premiers rayons.

Téocodontes archosaures

Ornithosuchus ressemblait à Tyrannosaurus, mais ce n'était pas un dinosaure.Il possédait cinq orteils à chaques pied, alors que Tyrannosaurus n'en avait que trois.

Les continents - Les périodes - La fin - Le mythes - La vie après - Les fouilles -

Les fossiles - Classification