Les Fossiles

Les fossiles de dinosaures sont enfouis dans le sol depuis des millions d'années ,mais jusqy'au siècle dernier, personne n'avait connaissance des animaux extraordinaires auxquels ils appartenaient. Dans les années 1800 quelques pionniers intrépides de la paléontologie ont levé le voile sur les "lézards terribles" que nous appelons maintenant dinosaures.

Comment se forment les fossiles ?

Il y a des millions d'années, à l'àge des dinosaures, de nombreux animaux mouraient près des rivières ou autres plans d'eau. Les courants ou les marées ensevelissaient les carcasses dans la boue et le sable avant leur décomposition. Cette couverture de sable ou de boue s'est lentement transformée en pierre. Certain dinosaures ont laissé l'empreinte de leur peau dans la boue tendre. La fragile coquille de leur oeufs s'est parfois fossilisée. La chair et les autres tissus tendres se sont désintrégrés ,ne laissant que des os, des dents, et des coquilles se fossiliser.

De l'os a la pierre

Après des millions d'années de repos sous la boue ou le sable la chair de Tarbosaurus s'est depuis longtemps décomposée et il ne reste que le squelette. Quelques millios d'années plus tard, tous les dinosaures ont disparu. La région où ils vivaient est maintenant recouverte par la mer et la sépulture de Tarbosaurus s'est progressivement transformée en pierre. Les os, en effet se sont durcis sous l'action d'agents chimiques contenus dans la roche :ce sont des fossiles.

Moules fossiles: Ces coquilles de moules se sont incrustées dans la roche et y restent collées sous l'effet d'un processus chimique naturel qui lie les sédiments aux fossiles. Lors de la fossilisation les coquilles perdent 1eurs couleure pour prendre celle de la roche dans laquelle elles sont incrustées.

Remontée en surface

Le passé exhumé Les paléontologues dégagent les os fossiles de la roche qui les emprisonne à l'aide de burins et de brosses. A mesure qu'ils progressent, ils sont parfois amenés à recoller les fragments qui se sont détachés. La poussière de roche est passé au tamis pour récupérer les moindres fragments du fossile.

Au bout de 69 millions d'années., la mer a disparu. Les mouvements des couches profondes de la croûte terrestre ont soulevé des montagnes et ébranlé le lit de l'ancienne rivière. Des siècles de vent et de pluie érodent la roche où repose le squelette de Tarbosaurus. Enfin, la désagrégation naturelle de la surface met à nu des fragments du squelette fossilisé.

Qu'est ce qu'un fossile

Un fossile est ce qui reste d'un végétal ou d'un animal mort depuis des millions d'années. Après la mort. les tissus mous. se sont désintégrés ou ont eté mangés par des charognads. Les parties dures., telles que les dents les os et les coquilles pour les animaux, ou le bois., pour les végétaux ont été ensevelies sous des couches de sable ou de boue avant de s'être décomposées. Avec le temps, l'eau s'est retirée et les sédiments se sont transformés en roche. Les restes des animaux se sont parfois pétrifiés ou ont été conservés intacts. La couche rocheuse ou ils étaient emprisonnés s est plissée sous l'action de mouvements du sol et s'est trouvée exposée au vend et à la pluie Au bout de quelques millions d'annés l'érosion a mis a nu les fossiles.

Découverte d'un fossile

Il est rare de trouvrez des fossiles de dinosaures. Ils sont souvent enfouis sous plusieurs couches rocheuses et ne sont mis à nu que par l'érosion ou le forage.

Les premier signes de la présence d'un squelette de dinosaure fossilisé peuvent être quelques os brisés dépassant du sol tandis que le reste du squelette reste prisonnier de la roche. Pour extraire les os sans les endommager, il faut beaucoup de temps et de minutes.Lorsqu'on ne parvient pas à dégager les os de leur gangue, il faut extraire tout le bloc rocheux.

Le souci du détail Les paléontologues relèvent la position de chaque os à l'aide de photographies de cartes et de dessins. Le moindre détail a son importance. Les os sont ensuite emballés idividuellement dans des enveloppes de plâtre et transportés au laboratoire où l'on essaiera de définir leur place dans le squelette. Il est parfois possible de déterminer comment l'animal est mort et comment il s'est fossilés.

Pierre précieuse

Lorsqu'on a découvert les premiers fossiles d'Archaeopterix, les paléontologues ont cru qu'il s'agissait des restes d'un petit dinosaure appelé Compsognathus, D'autres fossiles semblables, mais de meilleure qualité. ont ensuite révélé des empreintes de plumes. Les fossiles de cette créature qui tient des petite dinosaures carnivores et des oiseaux sont rares. Celui-ci est 1'un des sept que l'on ait retrouvés. C'est l'un des plus précieux fossiles du monde.

 

 

Foklore fossile

On a autrefois attribué à de nombreux fossiles une origine surnaturelle et même cru pendant 10 000 ans qu'ils avaient des pouvoirs magiques. En Angleterre on croyait que les ammonites étaient des serpents enroulés et transformés en pierre par l'abbesse Sainte Hilda au 7e siècle. Des têtes de serpent ont même été sculptées sur les fossiles pour renforcer cette croyance.

Fossile d'ammonite sculpté

Les oursins fossilisés ont jadis été pris pour des " pierres de tonnerre " qui seraient tombées du ciel pendant les orages. On croyait qu'elles empêchaient le lait de tourner.

On a cru pendant des années que la défense du narval était une corne de licorne, jusqu'à ce que l'on découvre 1 600 défenses de mammouths fossilisées. Celles-ci furent nommées Unicornum verum car on croyait avoir découvert là les seules véritables cornes de l'animal mythique.

Un revenant

Les coelacanthes sont des poissons préhistoriques à trois lobes que l'on croyait éteinte depuis des millions d'années, jusqu'à ce qu'un pêcheur en capturât en 1938 au large de l'Afrique du Sud. Cette découverte a causé une très vive émotion chez les paléontologues. Depuis d'autres coelacanthes ont été capturés ou photographiés entre 60 et 400 mètres de profondeur au large des îles Comores. près de Madagascar.

Coquilles dures

L'exosquelette des trilobites résistait à la décomposition car i1 contenait de la calcite. Alors que les pattes et les parties tendres du dessous de ces animaux marins préhistoriques se sent rarement conservées, le squelette externe s'est la plupart du temps fossilisé. Ces fossiles permettent aux paléontologues de distinguer plus de 10 000 espèces de ces créatures désormais éteintes.

Eteintes de nos jours , les amonites avaient la coquille faite d'un minéral appelé aragonite. La surface externe était en nacre, ce qui donnait à la coquille sa couleur et son aspect translucide. L'ammonite ci-dessus est dans un état qasi-intact.

Trilobite

Les trilobites sont appelés ainsi à cause de leur exosquelette dur divisé en trois parties ou lobes. Ce squelette externe étant composé de calcite. il a résisté à la décomposition. On distingue plusieurs types de trilobites qui sont associés à des périodes bien préciser, d'où l'utilisation de leurs fossiles pour déterminer l'âge des roches.

 

 

 

Les Dinosaures - Les continents - Les périodes - La fin - La vie après - Les fouilles - Classification