LA FIN DES DINOSAURES

Les derniers dinosaures se sont éteints il y a environ 65 millions d'années.Avec eux ont également disparu de nombreux reptiles et autres animaux marins tels que les ammonites .Les reptiles volants (ptérosaures) ont subi le même sort.Cette extinction massive est d'autant plus difficile à expliquer que d'autres animaux tels que les oiseaux, les tortues, les grenouilles, les crocodiles d'eau douce et les mammifères ont été épargnés.

Il existe une théorie invoquant la collision entre la Terre et un météorite ou un astéroïde géant.

 

1 - Le météorite frappe

On découvert un niveau géologique vieux de 65 millions d'années contrenant de l'iridium, une substance rare sur notre planète mais répandue dans l'espace.Un météorite de quelque dix kilomètres de large aurait pu entrer en collision avec la Terre.

2 - Le soleil est voilé par la poussière

Le nuage de poussière provoqué par l'impact aurait masqué le soleil pendant des années, entraînant le dépérissement des éspèces végétales et, par conséquent, la mort, de faim ou de froid, de nombreux animaux.

3 - Le climat se réchauffe brusquement

au cours des années, la poussière se serait redéposée et la vapeur d'eau aurait emmagasiné la chaleur du soleil enfin dévoilé.Les animaux qui avaient survécu au froid auraient alors succombé à la chaleur.

4 - Changement de climat

Certaines théories invoquent un changement de climat qui serait intervenu vers la fin de l'âge des dinosaures en conséquence de la dérive des continents.des étés plus chauds et des hivers plus froids auraient tué les dinosaures incapables de supporter ces variaitons de températures.

5 - Transformation de cadre de vie et maladies nouvelles

Vers la fin du Crétacé,les mers peu profondes qui occupaient de vastes espaces à l'intérieur des continents se sont asséchées.Les animaux qui, comme les dinosaures, vivaient près de ces zones aquatiques ont ainsi vu se transformer leur environnement.L'abolition de la barrière de l'eau a rendu possible la migration d'autres espèces et l'introduction de nouvelles maladie.

6 - Empoisonnés par les plantes

De nombreux dinosaures étaient herbivores et ont pu être empoisonnés par les nouvelles espèces de plantes à fleurs.La disparition des herbivores aurait ainsi condamné les dinosaures carnivores à mourir de faim.rien ne permet toutefois de confirmer une telle théorie.

7 - Vitoire des voleurs d'oeufs

Beaucoup d'animaux de notre époque, oiseaux ou mammifères, mangent les oeufs des reptiles.Serait-il possible que les petits mammifères qui vivaient il y a 65 millions d'années aient réussi à voler et dévorer assez d'oeuf de dinosaures, profitant de l'engourdissement nocturne des parents ?

Une extinction massive

Beaucoup d'espéces ont disparu en même temps que les dinosaures, alors que d'autres ont survécu.Avec les Ammonites, de nombreux groupes de reptiles marins carnivores se sont éteints: mosasaures, plésiosaures et ichtyosaures.Les crocodiles marins ont péri, mais leurs cousin d'eau douce ont survécu.Les ptérosaures ont disparu, tandis que les oiseaux vivent encore.

Cratère de météorite en Arizona

 

Les Dinosaures - Les continents - Les périodes - Le mythe - La vie après - Les fouilles -

Les fossiles - Classification