Les Fouilles sur les continents

On a découvert des fossiles de dinosaures sur tous les continents, mais seules quelques régions ont fournis de véritables trésors.Les plus riches terrains sont situé en Amérique du Nord et en Amérique du Sud, en Asie centrale et orientale et en Afrique. Ces régions sont de même type géologique: leurs roches ont été formées par des grès, de la boue ou de la craie déposés par le vent ou l'eau sur les carcasses des dinosaures avant que les os ne se décomposent.Ces sédiments se sont transformés en roche pendant l'ère Mésozoïque ,entre 245 et 65 millions d'années avant notre époque.Les mouvements de la croûte terrestre ont ensuite poussé ses roches vers la surface, et l'érosion a fini par mettre à nu certains ossements.

Site d'Amérique du Nord

La majeur partie de nos connaissances sur les dinosaures provient d'Amérique du Nord.La chasse aux dinosaures est devenues populaire dans les années 1880 qui ont connu une véritable "Ruée vers l'os" comparable au ruées vers l'or en Californie et Alaska. Pendant plus d'un siècle, la recherche et l'identification des dinosaures ont fait l'objet d'une concurrence féconde entre paléontologues américains et canadiens.

On trouve certains des plus célèbres dinosaures, comme Tyrannosaurus rex et stégosaurus , en Amérique du Nord.De nombreux fossiles étonnants ont été trouvés dans les montagnes et les deserts de l'Ouest et de nouveaux dinosaures sont sans cesse découverts.

Cératopsiens: Tricératops - Centrosaurus - Styracaurus - Chasmosaurus

Théropodes: Dilophosaurus - Coelophysis - Deinonychus - Tyrannosaurus rex - Dromiceiomimus - Ornitholeste - Struthiomimus - Allosaurus - Albertosaurus - Troodon

Ornithopodes : Maiassaura - Corythosaurus - Edmontosaurus - Parasaurolophus - Saurolophus


Sites d'Amérique du Sud

Quelques découverte parmi les plus importantes ont été éffectuées en Amérique du Sud, notament celle d'Eoraptor, un petit dinosaure découvert par le paléontologue Paul Sereno, Eoraptor est le dinosaure saurischien le plus primitif qui ait jamais été identifié. Ce carnivore de la taille d'un chien de berger est âgé de 228 millions d'années et fût découvert en 1991.

Les deserts et les prairies de ce continent ont fourni une grande variété de fossiles de dinosaures ,du bébé Mussaurus, grand comme une souris, aux grands sauropodes comme Patagosaurus.Berceau des dinosaures les plus anciens et les plus primitif, l'Amérique du Sud est entrée la première dans l'age des dinosaures.


Sites Européens

La fascination pour les animaux préhistoriques est née en Europe, où une poignée de pionniers

intrépides ont les premiers attibué les fossiles à des reptiles géants du passé.

Le mot "dinosaure" est né en Angleterre où ont été découverts quelques-uns des premiers dinosaures. L'Europe est le berceau de nombreux fossiles interressant et de detectives specialistes des dinosaures,qui ont stimulé noter intérêt pour ces reptiles géants qui régnaient autrefois sur la planète.

Théropodes: Mégalosaurus - Baryonyx - Saltopus - Compsognathus - Archaeopteryx


Sites D'Asie

L'Orient fut le cadre de découvertes spectaculaires, notamment d'oeufs et de nids fossiles. Des
dinosaures ont été retrouvés presque dans toutes les provinces de Chine .L' Inde ,qui était séparée de l'Asie, à l'âge des dinosaures, à également hébergé quelques géants prehistoriques.

Bien avant que les fossiles géants aient été identifiés comme des os de dinosaures, les Chinois croyaient qu'ils appartenaient àdes dragons venus des cieux.On a découvert des dinosaures dans presque toutes les privinces de Chine.

Téropodes: Tarbosaurus - Velociraptor - Oviraptor - Gallimimus


Sites D'Afrique

Les principales découvertes du site africain sont indiquées sur cette carte.

Bien qu'avant l'apparition du premier être humain , le continent africain a accueilli des dinosaures de toute formes et de toutes tailles. D'importantes fouilles effectuées en Tanzani au début du 20e siècle ont permis de recueillir plus de 250 tonnes d'os de dinosaures.

 


Sites D'Australie

L'autralie était jadis liée à L'Antarctique et se trouvait à l'intérieur du cercle antarctique. Seul quelques fossiles de dinosaures ont été retrouvés en Australie.

On a retrouvé peu de fossiles de dinosaures en Australie, pourtant un vaste pays. Lorsque les dinosaures sont apparus, l'Australie faisait partie d'un continent plus grand, et les dinosaures australiens se sont retrouvés isolés lorsque le continent s'est divisé. Les fossiles sont encore plus rares en Antarctique ,mais il se peut qu'il en reste encore beaucoup enfouis sous les glaces et la neige. Les dinosaures d'Autralie et de l'Antarctique sont très semblables, les deux continents ayant été reliés jadis.

Les Dinosaures - Les continents - Les périodes - La fin - La vie après - Les fossiles - Classification