MYTHES ET LEGENDES
Les mystère du Brontosaure
Pendant près d'un siècle, des squelettes de Brontosaurus ont été exposés dans des musées et illustrés dans des livres, alors que ce dinosaure n'a véritablement jamais existé.Lors de la "ruée vers l'os de dinosaure" du siècle dernier aux Etats-Unis, le professeur Othniel Charles Marsh décrivait en 1877 un dinosaure appelé Apatosaurus ("lézard trompeur") et en 1879, un autre dinosaure appelé Brontosaurus ("lézard tonnerre").On découvrit plus tard qu'il s'agissait en fait d'un seul et même dinosaure qui, conformément à l'usage, ne devait conserver que le premier nom qui lui avait été attribué, Apatosaurus.
BRONTOSAURUS
|
APATOSAURUS
|
CAMARASAURUS
|
On ne sait comment le crâne arrondi de Camarasaurus fut associé au corps d'Apatosaurus.Un nouveau dinosaure était né, certes, mais il n'a malheureusement existé que dans l'imagination des hommes.
Crâne de CamarasaurusCrâne de Diplodocus
La plupart des os du squelette reconstitué de "Brontosaurus" appartiennent à Apatosaurus, à l'exception de la tête qui provient de Camarasaurus.En 1979, les paléontologues ont admis que le crâne d'Apatosaurus ressemblait plutôt a celui de Diplodocus.
Lorsque les premiers
fossiles de dinosaures furent découverts,il y a 2 000 ans,on peansait
qu'il s'agissait de restes de dragons.Il est vrai que les descriptions de
ces créatures mythiques ne sont pas sans évoquer les dinosaures.En
Chine,les dents fossilisées de dinosaures sont appelées "dents
de dragon" et administrées comme médicaments une fois réduites
en poudre.
|
|
Pendant des siècles, les habitanes de la région du Loch Ness,en Ecosse, affirmèrent avoir vu un monstre dans le lac. Les descriptions, les illustrations et même les photographies du soi-disant monstre représentent un animal quatique très proche de reptile marin Plésiosaure. Les paléontologues mettent en doute l'existence d'une telle créture, mais on a bien découvert des coelacanthes vivant au large des côtes sud de l'Afrique en 1938 et 1952 alors que l'on croyait ces poissons éteints depuis longtemps. |
|
Les fossiles des crustacés
primitifs que sont les ammonites ont été pris autrefois pour
des serpents pétrifiés par sainte Hilda au 7e siècle.
Des têtes ont même été sculptées sur les
fossiles pour renforcer cette croyance.
|